podcasts
AND SO ON

Passion podcasts: 1 an plus tard

Passion podcasts

Mon dernier article sur le sujet remonte à un an. La passion n’a pas disparu et 12 mois plus tard, ma collection de podcasts s’est agrandie. Mais ce n’est pas tout…

so podcast bazar magazin

Depuis quelque mois, je partage également mes découvertes avec les lecteurs de Bazar Magazin. Tous les quinze jours, dans la chronique So Podcast, je concocte le compte-rendu d’un podcast déniché par mes soins. En bonus, un petit mot sur les personnes qui se cachent derrière ces bijoux et mon épisode préféré en écoute directe.

***

Update: dernières découvertes en matière de podcasts

A bientôt de te revoir

Une fois par mois, Sophie-Marie Larrouy (alias SML) reçoit un invité pour un épisode enregistré en public sur une péniche parisienne. Pendant une petite heure, l’auditeur est le témoin d’une discussion débridée et hilarante à la façon d’une « contre soirée dans la cuisine ». A la fois one-woman-show, interview et réflexion métaphysique, A bientôt de te revoir ne vous laissera pas indifférent. Complètement barré et frais, ce podcast sort du lot. Préparez-vous à hurler de rire.

Plan Culinaire

Avec un titre évocateur et des questions non équivoques, Plan culinaire se place parmi les podcasts qui bousculent et déconstruisent les codes. Dans chaque épisode, une question sur nos habitudes culinaires, des invités pointus et des découvertes sur nos pratiques autour de la table. En seulement 20 minutes, vous apprendrez par exemple pourquoi, en 2019, nous sommes prêts à patienter des heures durant devant une pizzeria, pourquoi on assiste à un retour aux fourneaux ou encore pourquoi de plus en plus de restaurants affichent un niveau sonore élevé.

Entre nos lèvres

Avec un verre de vin, autour de la table basse de leur salon, Céline et Margaux ouvrent le dialogue sur la vie sexuelle de leurs invité-e-s. Des femmes, des hommes, qui racontent sans tabou leur éveil sexuel, leur expériences et anecdotes d’adolescents puis d’adultes. Le format est intime sans être voyeuriste pour autant. Entre nos lèvres, c’est un podcast qui traite de sexe sans gêne ni retenue. Ça fait rire, ça rassure, ça fait réfléchir, ça émeut mais surtout, ça ouvre les yeux et ça fait un bien fou.

Kiffe ta race

Le podcast qui saute à pieds joints dans les questions raciales. Le duo Rokhaya Diallo/Grace Ly explore les discriminations liées à l’origine et la couleur de peau. Un mardi sur deux, avec beaucoup d’humour et de justesse, Rokhaya et Grace interrogent leurs invités sur leur vécu de personnes non-blanches. Dans le cinéma, la presse, la mode, en tant que client, patient… les témoignages des invités de Kiffe ta race font état de situations où leur différence leur est signifiée, rappelée, mentionnée.

Injustices

Pour la première saison, Clara Garnier-Amouroux enquête dans un milieu qu’elle connait bien, les médias. Elle s’attaque aux injustices, au cyber-harcèlement et aux agressions sexistes dans le monde du journalisme. Dans chaque épisode d’Injustices, Clara interroge des journalistes, des rédactrices en chef, des grands reporters, des sociologues sur le silence qui règne dans les rédactions à propos du sexisme. Ensemble, ils essayent d’expliquer cette « impossibilité à parler de soi ». Et ce que les révélations de février 2019 autour de la Ligue du LOL ont permis d’amorcer. Comment et pourquoi les journalistes ont toujours eu des difficultés à parler d’eux-mêmes? Comment les victimes sont elles perçues ? Pour la première fois, plongez dans les secrets des grandes rédactions.

Pile

Une voix douce, des conseils lecture judicieux et des épisodes courts, c’est ce que vous trouverez dans le podcast Pile. Son crédo: le bon livre pour le bon moment. Dans chaque épisode, en plus de nous lire un extrait choisi, Claire Jéhanno conseille un livre pour une situation précise; à la plage, avant un apéro entre amis, pour un soir d’orage, un dimanche pluvieux ou avant un rendez-vous chez le gynéco. Bref, si vous êtes en panne d’inspiration, Claire a toujours la solution.

Awkward

Au sein du Anouk Perry Podcast et de façon régulière, Anouk propose un épisode dans lequel une personne raconte une anecdote gênante, honteuse, malaisante mais toujours amusante. Son but? Décomplexer les pires hontes de nos vies. Passer un contrôle d’aéroport avec des sextoys, s’empêtrer dans un mensonge, se prendre un bide sur scène… Des épisodes courts, bizarres et drôles à la fois.

Emotions

Des émotions, on en vit tous. Mais comment les comprendre, les appréhender et les gérer? Dans chaque épisode de ce podcast, Adélie et ses invités décortiquent une émotion. Des experts de tous horizons nous expliquent la mécanique de notre jungle intérieure. Des personnes lambda partagent des histoires fortes. Émotions c’est comme une introspection guidée. Promis, ça ne vous laissera pas de marbre.

***

Les indétrônables

La poudre, podcast explosif et féminin

Lauren Bastide converse avec des femmes politiques, artistes, entrepreneuses ou militantes. Leur point commun? Être toutes plus inspirantes les unes que les autres. Avec émotion et admiration, Lauren Bastide parcourt leur enfance, leur(s) combat(s) et leur carrière dans le décor d’une chambre d’hôtel. La Poudre, ça fait rire et réfléchir. Ça révolte parfois et ça émeut, souvent.

Les couilles sur la table

A mettre dans toutes les mains et toutes les oreilles! Dans une optique féministe, Victoire Tuaillon et ses invités décortiquent la masculinité et les questions de genre dans la société. C’est un podcast ultra documenté, d’une qualité incomparable et qui invite à la réflexion.

Entre, l’ovni de la sphère podcasts

Entre, c’est un podcast sur la sortie de l’enfance. Sous son nom d’emprunt, Justine, 12 ans, nous laisse entrer dans sa vie pour 5 minutes, épisode après épisode. Hybride, entre journal intime et interview, Entre nous fait découvrir la réalité d’une pré-ado qui traverse les joies et les tempêtes de la vie, entre harcèlement scolaire, amitié, deuil et passion pour l’écriture.

Casseroles, le podcast qui excite les papilles et met la pêche

Dans la première saison, Zazie s’invite chez des proches pour cuisiner à 4 mains. Au fil de la recette, les langues se délient et les plats racontent une histoire. C’est touchant, très plaisant et ça vous met l’eau à la bouche en moins de deux. Et en bonus, les recettes de chaque épisode sont disponibles en ligne.

Dans la seconde saison, chaque épisode du podcast s’organise autour d’une question socio-gastronomique à laquelle Zazie et ses invités tentent de répondre. Et parce qu’ils sont consciencieux, les épicuriens au micro n’hésitent pas à déguster en live les mets et vins dont ils discutent.

Histoires de darons

Fabrice Florent interviewe des papas et les fait parler de parentalité au masculin. Des jeunes papas, des darons, des grands-pères, des beaux-pères, des papas à distance, des pères adoptifs racontent leurs histoires, les premiers jours, les premiers pas mais aussi les joies et les peines liées à leur rôle. C’est à la fois drôle et profond. On en apprend beaucoup sur les pères du 21ème siècle, leurs responsabilités et leurs doutes. La cerise sur le gâteau? A la fin de chaque épisode, Fab demande à son invité d’enregistrer quelques mots à écouter par ses enfants dans 10 ans.

Génération XX

Le podcast entièrement consacré à l’entrepreneuriat féminin. Siham Jibril s’entretient avec des femmes qui ont créé une carrière à la sueur de leur front. Elles en parlent avec modestie mais incarnent de beaux modèles de réussite (#girlboss). Que vous ayez la fibre entrepreneuriale ou que vous soyez simplement amateur de storytelling, Génération XX vous racontera de belles histoires.

A la dérive

Aurélie Sfez interviewe des artistes en déambulant avec eux/elles dans les rues de leur ville. Souvent comique et toujours poétique, on s’évade avec eux le temps d’un podcast. Et dans chaque épisode, des interludes musicaux savamment sélectionnés.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s